CULTURE

Les 5 châteaux médiévaux, parmi les plus beaux de France, à visiter au moins une fois dans sa vie

Jade

Jade

16 oct. 2024

Les 5 châteaux médiévaux, parmi les plus beaux de France, à visiter au moins une fois dans sa vie

Le château médiéval de Provins

Depuis 2001, la commune de Provins est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette cité médiévale, entièrement entourée de remparts, se cache juste à côté de Paris, dans le département de Seine et Marne. Son impressionnante forteresse dévoile des jardins, une roseraie mais aussi des canaux souterrains, la Tour César, la Grange aux dîmes, le Prieuré Saint-Ayoul ainsi que différents points de vue pour admirer la ville et ses alentours.

La cité médiévale de Carcassonne

C'est sûrement l'une des destinations médiévales les plus connues de France. Cet ensemble architectural se situe en plein cœur de la ville de Carcassonne, en région Languedoc dans le sud de la France. Il comprends un château, des tours, des remparts et une basilique. Ici, les murs de pierre abrite des siècles d'histoire et retrace les différents grands événements survenus dans la région. Également inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, les monuments se visitent tout au long de l'année. De quoi s'offrir une incroyable plongée dans la période médiévale.

Le château médiéval du Haut-Kœnigsbourg

En Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg a des airs de contes de fées. Posté à 757 mètres d'altitude, il surplombe une plaine et fait partie des plus beaux à voir en France. Bordé par la nature, il dévoile une incroyable bâtisse, remplie de tours et de remparts, un pont-levis, des donjons mais aussi de diverses salles parfaitement conservées et enfin un sublime jardin médiéval. Comme une véritable machine à remonter le temps, le château du Haut-Kœnigsbourg nous transporte dans une autre dimension.

Le château médiéval de Pierrefonds

À la lisière de la forêt de Compiègne, à côté de Paris, le château médiéval de Pierrefonds se tient fièrement. Construit à la fin du XIVe siècle par Louis d'Orléans, il révèle un sublime bâtiment composé de diverses tours, typiquement dans le type architectural du Moyen-Âge. Au fil des siècles, il aura accueilli un grand nombre de familles françaises. Réinventé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, il se visite aujourd'hui. On y découvre les salons, la chapelle, la cour d'honneur, les ponts, le parc et d'impressionnantes sculptures et œuvres de l'époque.

Le château médiéval de Castelnaud

Our favorite products

wellness

Get our best plans, news and stories first