Alors qu’il a sorti son dixième album studio en mars 2024, le chanteur à la voix douce a accueilli son troisième enfant en mai. Dans un entretien pour Version Fémina publié le dimanche 23 juin, Raphaël évoque son rapport à ses enfants et au temps qui passe.
Amoureux depuis bientôt 22 ans, Raphaël et Mélanie Thierry forment un couple très solide. Au mois de mai 2024, ils ont accueilli leur troisième enfant, la fratrie étant déjà composée de deux garçons : Roman, né en 2008, et Aliocha, né en 2013. À l’occasion de la sortie de son dernier album Une autre vie, sorti en mars, Raphaël est revenu sur sa paternité alors qu’il approche de la cinquantaine dans les colonnes de Version Femina ce dimanche 23 juin.
L’interprète de La Caravane a ainsi confié le bonheur que lui apporte son rôle de père : “C'est merveilleux. Mes deux premiers fils, de 15 et 10 ans, sont comme des exemples pour moi, je les admire, j'aime bien leur esprit, la façon dont ils perçoivent le monde, leur tendresse, leur humour. C'est joyeux aussi d'avoir un bébé, on oublie à quel point c'est miniature, précieux, fragile.”
Raphaël compare avec humour la création de ses titres avec celle d'un enfant, réalisée par sa compagne : “En un an, j'ai donné naissance péniblement à quelques chansons, et Mélanie [Thierry] a fabriqué une espèce de perfection, c'est complètement fou !" Bien que déjà papa, le musicien est émerveillé devant son tout petit. "J'enfonce des portes ouvertes, mais je ne peux pas me lasser d'admirer toute cette vie ! Les nouveau-nés renvoient à des choses si lointaines, si profondes, on a l'impression qu'ils viennent du fin fond de l'univers. C'est éblouissant”, confesse-t-il.
"Essayons d'être heureux, il n'y a rien de mieux à faire" : la philosophie de vie de Raphael
Alors qu’il se rapproche de la cinquantaine, le conjoint de Mélanie Thierry affirme être absolument en paix avec les années qui défilent : “J'ai 48 ans et je n'ai pas de problème avec le temps qui passe”. Raphaël prend la vie avec philosophie. “Pour l'instant, je trouve que chaque âge est merveilleux. J'étais plus inquiet dans ma vingtaine ou au début de la quarantaine”, explique-t-il à Version Femina.
En effet, le chanteur solaire met un point d’honneur à garder le sourire : “Je suis profondément optimiste. Plus je vieillis, plus j'ai l'impression qu'il faut être lumineux tout le temps. Pour moi, la joie est un devoir. La bienveillance aussi. J'ai envie de me marrer tous les jours, il faudrait danser quotidiennement. Nous sommes ici pour un temps infiniment court, dérisoire”. Bien que Raphaël reconnaisse que tout ne soit pas facile, il est convaincu que la négativité n’est pas productive : “Ça ne sert à rien de pleurnicher, essayons d'être heureux, il n'y a rien de mieux à faire que cela à notre petit niveau, même si, parfois, on est fou de rage de l'état du monde.” Etil y aurait de quoi dire en ce moment !