La famille royale britannique a publié une offre d’emploi pour un poste de gouvernante au château de Windsor. Problème, le salaire annuel est inférieur au minimum légal.
Sur le papier, l’offre est alléchante : un poste de gouvernante au château de Windsor, 40 heures par semaine, réparties du lundi au samedi, en prenant soin des intérieurs du lieu, proche du roi Charles III, c’est «l’endroit parfait pour commencer sa carrière», indique le département intendance de la famille royale britannique. Sauf que comme le révèle The Daily Mail, ce poste est rémunéré 22 000 livres annuel (26 000 euros). Or, cela équivaut à un taux horaire de 10,57 livres alors que le salaire minimum en Grande-Bretagne est de 11,44 livres, soit 87 pennies de moins.
Pour un poste qui comprend certains jours de week-end travaillés, la presse britannique dit s’attendre à un salaire différent. D’autant que la nouvelle employée sera chargée d’«entretenir, de nettoyer, de prendre soin d'un large éventail d'intérieurs et d'objets, en veillant à ce qu'ils soient présentés sous leur meilleur jour.» Selon l’intitulé de l’offre, cela permettra aussi à l’heureux élu d’apprendre auprès de ses collègues à «acquérir les compétences professionnelles spécialisées nécessaires, en visant toujours les normes les plus élevées».